samedi 18 avril 2009

Ahlem Mosteghanemi

AHLEM MOSTEGHANEMI

Poète et romancière

La plus lue du monde arabe

« Elle s’est imposée comme l’une des voix les plus importantes du roman arabe », disait d’elle le réalisateur égyptien Youssef Chahine. À 55 ans, cette Constantinoise née à Tunis, qui vit à Beyrouth depuis 1994, est en effet l’auteure la plus lue dans le monde arabe et la première algérienne à écrire en arabe dont les romans ont été traduits en anglais. C’est son père, Mohamed Cherif, ancien militant du PPA (Parti du peuple algérien) et haut fonctionnaire, qui lui donna le goût de la poésie et des auteurs classiques. À 18 ans, Ahlem anime déjà une émission de radio à succès, Hamassat (« Littérature et mélodie »), et publie quelques articles. Quelques années plus tard, en 1976, elle obtient une licence de lettres arabes à la faculté d’Alger puis, en 1982, un doctorat en sciences sociales du Maghreb à la Sorbonne (couronné par une thèse intitulée « Algérie, femmes et écriture »).

Mariée à un homme de médias libanais sympathisant de la lutte algérienne et journaliste, Ahlem passe à l’écriture de romans, dont la trilogie Mémoires de la chair (Dhakirat al-djassad, 1993), Le Chaos des sens (Fawdha al-hawas, 1997) et Passager du lit (Aber Sarir, 2003). Mémoires de la chair lui a valu le prix Naguib-Mahfouz, l’équivalent du Goncourt arabe, et le prix Nour de la meilleure œuvre féminine en langue arabe. Depuis juin 2008, elle est ambassadrice de bonne volonté des Nations unies.

3 commentaires:

N_spirit a dit…

en plus elle est constantinoise! quel fierté!

Anonyme a dit…

elle m'inspire par son oeuvre et par son charme

Anonyme a dit…

ahlem vous êtes "magicienne", vous êtes la voie de la femme, de la femme arabe, maghrebine, voir nord-africaine.Je vous salut.Continuez....... signée en femme tunisienne, hanin.

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire