dimanche 9 août 2009

Le choix du jean

Le jean est incontestablement le pantalon le plus porté par les hommes et ce quelque soit leur âge. C’est un basique qu’il ne faut pas négliger, un mauvais choix de coupe ou de couleurs pourrait être fatal pour votre silhouette. Voici quelques conseils pour vous aider dans votre choix.

La coupe :
Si vous êtes grand, optez pour la coupe dite : Regular. Cette coupe droite et classique s’adapte à toutes les morphologies et particulièrement aux grands en étoffant la jambe. Le plus connu est le 501 de Levi’s qui propose différentes longueurs de jambes. Vous trouverez cependant la même coupe et la même longueur de jambes dans diverses marques.

  • Si vous êtes plutôt petit, optez pour la coupe dite : Bootcut. Ce jean à la particularité d’être évasé à partir du genou ce qui à pour effet d’allonger la silhouette.
  • Si vous êtes mince, optez pour la coupe dite : slim fit. Cette coupe resserrée au niveau des cuisses et des jambes avantage particulièrement les silhouettes fines et donne un effet allongeant à l’ensemble.
  • Si vous êtes plutôt streetwear, optez pour la coupe dite : Baggy. Ce jean large à l’avantage d’être très confortable, il est cependant réservé aux moments de détentes et aux métiers peu stricts.
La couleur :
Il existe différentes teintes de jean, du bleu indigo au bleu délavé en passant par les nuances de noir. A vous de déterminer la couleur de votre jean selon l’usage que vous souhaitez en faire. Un jean clair aura tendance à vous conférer une allure décontractée alors qu’à l’inverse un jean foncé dénotera une allure plus sophistiquée. Vous pourrez également optez pour un jean délavé à connotation plus mode que ceux cités précédemment. Le délavage stone washed a été délavé avec des pierres ponce, le délavage used a été vieilli avec du sable, enfin la teinte dite brut est la teinte originelle du jean après teinture.

La qualité :
Peu importe le prix et la marque de votre jean à condition qu’il soit de bonne facture. Sachez qu’un jean de qualité se distingue par des coutures nettes aux points serrés de taille et de couleurs similaires. Les passants doivent eux aussi répondre aux mêmes critères que les coutures et la trame du jean doit être serrée afin d’obtenir une uniformité du jean.

La taille :
Il existe différentes tailles selon que votre jean ait une coupe américaine ou française. Les tailles américaines vont du 28 au 36 tandis que les tailles françaises vont du 38 au 62. Les jeans de coupes américaines proposent également des longueurs différentes. Pour vous aider dans le choix des tailles américaines sachez, que la largeur du jean s’identifie par la lettre W et la longueur par la lettre L. Pour déterminer votre taille américaine ôter 10 à votre taille française, si par exemple vous portez du 40 en taille française vous prendrez une taille 30 en taille américaine. Le jean doit tenir au niveau de la taille sans ceinture, les fesses doivent être soulignées sans être moulées. Enfin n’oubliez pas qu’il faut toujours essayer !

Enfin et pour conclure, sachez qu’il faut renouveler régulièrement votre stock de jeans car la toile s’use, la couleur change et les coupes se démodent. Un jean classique survivra cependant de nombreuses années, sa coupe indémodable et sa couleur patinée par le temps en feront le jean le plus confortable de votre dressing !

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire