samedi 7 février 2009

La face cachée d'internet

Internet : lorsque le virtuel... masque l'inconnu

« Un consultant britannique remarque avec justesse que les nouvelles technologies connaissent un essor inégalé dès qu’elles sont appropriées par les personnes auxquelles elles étaient primitivement destinées… dans un but détourné de leur vocation originelle »

« Le travail par Internet peut aussi signifier un isolement accru, ce que reflète l’émergence de nouveaux bars aux Etats-Unis : on y vient pour s’installer devant une personne inconnue, tout simplement pour la regarder dans les yeux… une pratique qui en dit long sur la déshumanisation des liens au profit de la technologie »

Internet : lorsque le virtuel...
Naviguer sur Internet met l’homme en contact avec le monde entier. Cependant, l’internaute voit autant qu’il est vu… Selon le réseau, les possibilités de traçage sont plus ou moins importantes. En effet, l’outil merveilleux d’Internet fut d’abord développé par la Défense américaine ; en 1969, les scientifiques mirent au point un système permettant d’échanger à distance des informations. Mais l’époque de la Guerre Froide imposait une contrainte de confidentialité ainsi que de sécurité. Par conséquent, 4 ordinateurs superpuissants se partagèrent le réseau, nommé Arpanet, afin d’accroître la difficulté de capture des informations circulantes. Devant le succès de ce procédé, les utilisateurs en vinrent à échanger des données personnelles, et les courriels firent leur apparition dans le monde restreint des militaires, des chercheurs et des universitaires. Puis, 2 physiciens du Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN) à Genève développèrent le ‘World Wide Web’ en 1989, et le public pu y accéder, engendrant une formidable révolution dans le monde de la communication.

...masque une réalité politico-mercantile
Toutefois, depuis 1998, Internet Corporation for Assigned Names and Numbers (ICANN) détient et coordonne les noms de domaine sans lesquels la navigation est impossible : au nom de l’utilisateur (ou à son pseudonyme) correspond une adresse qui l’identifie à coup sûr, puisqu’elle se réfère à son abonnement sous son nom civil. ICANN est une société à but non-lucratif placée sous la loi de l’Etat de Californie… mais liée par contrat au Ministère du Commerce américain ! Peut-on aujourd’hui laisser 13 super-ordinateurs gérer les données mondiales et disposer des adresses IP (Internet Protocol) sans aucune possibilité de transparence sur les opérations effectuées ? Pourquoi les pays ne pourraient-ils pas créer leurs propres instances, comme le demandent le Brésil, la Chine, l’Inde et l’Iran ? Mentionnons que cette mainmise de l’information planétaire permet de bloquer absolument et instantanément tous les messages… ainsi que de les lire et de les exploiter en toute liberté, ce que permet le « Patriot Act » légitimé par les attentats du 11 septembre aux Etats-Unis (Cet Acte fera l’objet d’un dossier complet dans le prochain numéro). Par conséquent, des régimes totalitaires trouveront des avantages certains à contrôler la circulation des informations sur leur territoire. Pourtant, sommes-nous plus en sécurité avec le système actuel ?
En décembre 2003 se réunissait le Premier Sommet Mondial sur la Société de l’Information. A la demande de l’ONU, le second Sommet s’est tenu à Tunis du 16 au 18 novembre 2005, avec un ordre du jour explosif : est-il possible d’observer un contrôle plus démocratique d’Internet ? Ce sommet de Tunis s’est clos sur une discrétion exemplaire : aucune décision ne paraît avoir été prise à ce propos.

..
Source : http://mondeinconnu.com

0 commentaires:

:)) ;)) ;;) :D ;) :p :(( :) :( :X =(( :-o :-/ :-* :| 8-} :)] ~x( :-t b-( :-L x( =))

Enregistrer un commentaire